top of page

Que faire lorsque l'on est confronté à un problème ?

Agir dès la naissance d'un problème quel qu'il soit : il faut agir

 

Attendre et ne pas réagir peut gravement vous desservir. D'où la nécessité de consuler au plus tôt, ainsi votre avocat vous guidera dans les démarches à faire, il pourra vous préparer des réponses à formaliser soit en sous main soit selon les circonstances directement par son intermédiaire. 

 

Cette première étape peut désarmorçer une situation tendue et éviter dans la mesure du possible une action judiciaire.

 

 

Cette action de tentative préalable du règlement du litige par un moyen alternatif était déjà mis en place par le cabinet, bien avant que des modifications législatives récentes n'obligent, avant toute saisine d'une juridiction de justifier d'une tentative de réglement amiable du litige. Ce sera qu'en dernier recours que l'on pourra s'adresser au juge.

Mode d'action.

 

Il faut se ménager des moyens de preuves afin de monter un dossier : Toujours privilégier l'écrit.

 

C'est là que l'intervention de l'avocat est déterminante et ce, afin d'éviter que les correspondances faites sans conseils n'aient des conséquences fâcheuses pouvant affecter la suite de l'affaire. Cet écrit devrait nécessiter une réaction de l'adversaire permettant d'envisager un solutionnement amiable ou judiciaire.

 

 

Résultats envisageables : 2 pistes s'offrent à nous.

 

 

La solution amiable

 

Un protocole transactionnel peut être établi par l'avocat et soumis à l'homologation du juge. Ce qui rend l'acte opposable aux deux parties de la même manière qu'un jugement avec possibilité d'exécution forcée.

La solution judiciaire

 

Aucun accord n'a pu aboutir entre les parties, dès lors, le recours au juge s'avère indispensable. L'avocat va établir l'acte introductif d'instance devant la juridiction compétente selon la nature du litige.

bottom of page